Auvergne

La note de David   « Le voyage est une espèce de porte par où l’on sort de la réalité comme pour pénétrer dans une réalité inexplorée qui semble un rêve. » (G. de Maupassant)   Cette semaine, je reste dans le thème des voyages ! Nos élèves de deuxième ont chaque année…

Continue reading

Paris

« Paris n’est pas une ville, c’est un pays » (V. Hugo) Pour nos élèves de première, une excursion c’est toute une histoire ! Quelle bouffée d’oxygène pour eux de sortir de l’école…inutile donc de vous décrire leur joie et l’ambiance dans le car lorsque nous sommes partis à Paris le 28…

Continue reading

Immersion

“Dès qu’on parle une langue étrangère, les expressions du visage, des mains, le langage du corps changent. On est déjà quelqu’un d’autre.” (I. Adjani)   Quand je pense à l’avenir de mon p’tit bout d’un an, je me demande parfois quels sont les outils scolaires qu’il devra manipuler pour avoir…

Continue reading

Musique à l’IPES

“La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil.” Une fois n’est pas coutume, cette semaine je vais vous parler de mes projets musicaux à l’IPES ! Un peu d’égo-centrisme ne fait jamais de mal (…) Il y a sept ans, Monsieur Marin est venu me…

Continue reading

Les Dames de l’Ombre

“Le véritable chemin pour toucher le coeur d’un Homme passe par son estomac.” Aujourd’hui, j’ai envie d’aller faire un tour du côté de nos “Dames de l’ombre”, celles qui remplissent nos estomacs et gardent nos locaux propres ! Plongeons durant quelques lignes dans le quotidien de cette équipe : leur…

Continue reading

Sport à l’IPES !

La note de David

“Donner, recevoir, partager : ces vertus fondamentales du sportif sont de toutes les modes, de toutes les époques. Elles sont le sport.”

Au-delà de vouloir rendre nos élèves “actifs” intellectuellement, notre établissement tient à ce qu’ils le soient physiquement !
C’est à travers l’investissement de nos professeurs d’Education Physique et de nos élèves que l’IPES a acquis une réputation indéniable en la matière.
Voici quelques exemples de ces dernières années : 

2014 : Elue école la plus sportive du Brabant Wallon.

Depuis 2014 : Organisation d’une course relais. D’ailleurs, A VOS AGENDAS : le vendredi 05 mai, venez assister à nos portes ouvertes et à la quatrième édition de notre course.

2017 : Nos élèves de première et de deuxième différenciées ont remporté le tournoi de crosse canadienne à Nivelles en faisant preuve d’un fair-play et d’une attitude exemplaire.
Monsieur Oppezzi, notre sous-directeur, leur a d’ailleurs remis un trophée afin de les féliciter pour leurs résultats et les valeurs véhiculées ce jour-là.

L’IPES participe également aux tournois de foot en salle minime, de basket-ball et au “Rhéto Trophéé”. Nous organisons aussi une journée sportive à “Durbuy Adventure” et une journée multisports au centre Adeps du Blocry à Louvain-la-Neuve dans le cadre de l’accueil de nos nouveaux élèves.

Pour conclure, je tiens à souligner le travail incroyable de Monsieur Debecker qui forme, encadre, inspire nos jeunes à travers ses cours et ses activités parascolaires.

“L’entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire.”

Projet haies !

La note de David, mais par Isabelle Spironello cette semaine 🙂 Depuis quelques années, notre école participe à un projet intitulé « Améliorer le climat dans l’école ». Deux axes ont été principalement travaillés : • le dialogue entre les différents intervenants scolaires avec notamment l’organisation de cercles de parole et…

Continue reading

La Saint-Valentin à L’Ipes

On se rappelle tous notre premier baiser, échangé (…sur une plage en été…) peut-être discrètement dans un coin de la cour. De nos premiers émois lorsque nous convoitions de “sortir” avec celle-ci ou celle-là. La première fois que nous avons senti un regard amoureux croiser le nôtre. Le premier cadeau…

Continue reading

Exposition des artistes de la Maisonnée

Chers lecteurs, Aujourd’hui, je mets à l’honneur une section de l’école : les agents de l’éducation. Chaque année, ceux-ci sont amenés à s’investir dans divers projets : parrainer des étudiants plus jeunes en les aidant dans diverses matières ou dans la tenue du journal de classe ; Encadrer, avec l’aide…

Continue reading

Le futur, c’est eux !

Pour mon second article, j’ai envie de me tourner vers l’avenir. Au delà de certaines difficultés que nous rencontrons dans nos classes, nous avons le privilège d’assister à la métamorphose de vos ados. Quand ils entrent à l’Ipes, la plupart d’entre eux ne savent pas ce qu’ils veulent faire une…

Continue reading

  • « L’école, c’est crucial: le début détermine la fin »

    — Abd al malik