Covid-19 — Rentrée du lundi 2 mars 2020

Chers parents,

Chers élèves,

Chers enseignants,

 

Faisant suite à l’actualité en ce qui concerne le développement du coronavirus Covid-19, plusieurs interrogations voire inquiétudes peuvent émaner en ce qui concerne le déroulement de la rentrée du 2 mars 2020 et l’organisation des voyages scolaires.

La situation liée à la gestion de cette problématique est susceptible d’évoluer tous les jours.  C’est la raison pour laquelle le Collège provincial suit la situation de près en restant attentif aux recommandations des SPF Santé et Affaires étrangères.

En ce qui concerne le déroulement de la rentrée de ce 2 mars 2020, le SPF santé publique ne recommande pas, à ce jour, de mesures spécifiques au-delà des conseils repris ci-dessous:

  • se laver les mains régulièrement avec de l’eau et du savon;
  • toucher le moins possible la bouche, le nez et les yeux;
  • couvrir la bouche et le nez avec un mouchoir en papier jetable quand vous éternuez ou toussez;
  • Evitez les contacts étroits avec toute personne présentant des symptômes de maladie respiratoire (par ex.: toux et éternuements).

Toutefois, un élève ou un membre de l’équipe éducative qui tombe malade dans les 14 jours suivant son retour de voyage ou à une éventuelle exposition au virus est tenu de rester à la maison, de contacter le médecin de famille par téléphone et de mentionner les antécédents de voyage et de communiquer les symptômes ressentis. Le médecin de famille pourra évaluer la situation et prendra les mesures appropriées.

En ce qui concerne les voyages, le SPF Affaires étrangères ne préconise pas, à ce stade, l’annulation des déplacements dans les pays où des cas de Covid-19 ont été décelés.  La situation ne justifie donc pas, pour le moment, qu’une mesure générale d’interdiction des voyages scolaires soit prise qu’ils soient en destination de l’Italie ou non.  Toutefois, pour les voyages scolaires qui seraient prévus dans une zone contaminée et recensée sur le site du SPF des Affaires étrangères, le Collège provincial prendra quelques jours avant la date du départ la décision la plus adéquate.

Bien entendu, notre service de promotion de la santé à l’école (PSE) reste disponible pour toute information complémentaire. Vous pourrez trouver les coordonnées du centre PSE le plus proche en vous rendant sur ce lien:https://www.brabantwallon.be/bw/partager/sante/promotion-de-la-sante-a-l-ecole/.

Dans l’espoir de répondre à vos attentes, nous vous prions d’agréer, chers parents, élèves, enseignants, l’expression de nos salutations distinguées.

Annick NOËL                                                                    Mathieu MICHEL
Directrice générale                                        Président du Collège provincial

 

Les commentaires sont clos.

  • « Les maîtres d’école sont des jardiniers en intelligence humaine »

    — Victor Hugo