Études

Quel type d’enseignement secondaire choisir ?

Extrait du dossier « Enseignement » –  journal « Le Soir »

Tu es aux portes du secondaire et tu te poses des questions sur l’orientation de chacune des filières qui te sont proposées ? Tu te perds dans les termes ? Eclaircissons un peu les choses.

 Comment est structuré l’enseignement secondaire ?

 L’enseignement secondaire est organisé sur une durée de six ans (il t’est possible toutefois de suivre en plus une 7ème année), divisé en trois degrés de deux années chacun. Tu dois choisir entre quatre filières d’orientation : l’enseignement général, l’enseignement technique, l’enseignement artistique et l’enseignement professionnel. L’enseignement de transition te prépare uniquement à la poursuite d’études supérieures. Il existe au sein de l’enseignement général, artistique et technique.

 Quelles sont les différences entre les quatre filières ?

 L’enseignement général est un enseignement de transition. Cela signifie qu’il ne te prépare pas directement à une profession, mais te donne les connaissances générales nécessaires pour poursuivre des études supérieures.  Il te permet de choisir parmi une grande variété d’options. Aujourd’hui, les filières ne sont plus établies de manière rigide de la 1ère année à la 6ème année ; tu peux multiplier tes options et ton choix se précise au fur et à mesure que tu avances dans ta scolarité. Seule exception, l’orientation que tu choisis de suivre au troisième degré doit être la même pour les deux années d’étude (5ème et 6ème).

 Tu souhaites passer de l’enseignement général vers l’enseignement technique ou inversement ? Cela t’est permis jusqu’à ton entrée en 5ème. Mais attention, cela devient de plus en plus difficile au fur et à mesure de la progression des études.

 L’enseignement technique peut se présenter sous deux formes :

  – Un enseignement technique de transition (non proposé à l’IPES de Tubize) te fournissant, comme l’enseignement général, un diplôme qui te permet non seulement de poursuivre des études supérieures, mais d’accéder également au monde du travail.  Si tu optes pour l’enseignement technique de transition, les options que tu suivras seront beaucoup plus concrètes (7 à 11 périodes de cours à options). Cependant, il reste très proche de l’enseignement général par une formation commune identique (français, maths, histoire, sciences et cours philosophique).

 – Un enseignement technique de qualification qui est organisé au sein de l’enseignement artistique, technique ou professionnel. Avec un cursus en grande majorité basé sur du pratique (16 à 24 périodes de cours à options), il te permet d’obtenir, fin de 6ème, un certificat de qualification. Tu peux dès lors aborder le monde du travail. Au terme d’une sixième année artistique ou technique de qualification, tu obtiens le CESS, grâce auquel tu peux poursuivre des études supérieures.

 L’enseignement artistique (non proposé à l’IPES de Tubize) est organisé dans l’enseignement technique de qualification et dans le technique de transition. Il se différencie par le fait que les options groupées sont de caractère artistique.

 A l’issue de la sixième année de l’enseignement général, artistique ou technique de transition, tu obtiens le CESS (Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur).

 L’enseignement professionnel : il te destine uniquement à une formation professionnelle, c’est-à-dire à l’apprentissage d’une profession (il ne te prépare donc pas à la poursuite d’études supérieures). Il se caractérise par un enseignement le plus concret possible (18 à 25 périodes de cours à options). Au terme de ta scolarité, tu obtiens un certificat de qualification. Toutefois, il t’est tout à fait loisible de suivre une 7ème année (type B ou C) qui te permettra d’obtenir ton C.E.S.S. et d’entreprendre ensuite des études supérieures.

Les commentaires sont clos.

  • « Les maîtres d’école sont des jardiniers en intelligence humaine »

    — Victor Hugo