Immersion

“Dès qu’on parle une langue étrangère, les expressions du visage, des mains, le langage du corps changent. On est déjà quelqu’un d’autre.” (I. Adjani)

 

Quand je pense à l’avenir de mon p’tit bout d’un an, je me demande parfois quels sont les outils scolaires qu’il devra manipuler pour avoir le maximum de liberté dans la vie, et la première réponse qui me vient est : “les langues”.

 

Il est maintenant primordial, surtout en Belgique, de parler néerlandais et français. Alors, j’en profite pour introduire l’immersion linguistique au sein de l’IPES à travers le travail d’une équipe dynamique. Cette semaine, zoom sur un de ces professeurs hors du commun : Madame Robberecht. Je vous livre ses mots :

 

“Nederlands is simpel ! C’est le message que je veux faire passer aux élèves.

Le but de l’immersion, ça n’est pas que d’apprendre à s’exprimer en néerlandais avec le moins de fautes possibles, c’est surtout oser s’exprimer dans une langue étrangère et trouver des solutions pour se faire comprendre quand on ne connaît pas le mot exact. Je le fais par des activités ludiques : des dialogues, des mots-cachés, des mots-croisés, des jeux, des présentations et des travaux de groupe. Les élèves s’entraident et ont aussi droit à leur “dictionnaire vivant”, moi !

Ils testent leur niveau pendant les voyages : on découvre Bruges, Louvain, le Limbourg, …

Fin de deuxième, ils se débrouillent déjà pas mal, ils commandent leur lunch en néerlandais, posent des questions aux néerlandophones, …

L’immersion est accessible à tous, aux débutants comme aux élèves qui ont déjà fait de l’immersion.

L’histoire et la géographie en néerlandais sont des défis, mais c’est possible de maîtriser ces deux branches. L’option demande un travail régulier mais ça en vaut la peine : pour les élèves, c’est très motivant de se rendre compte de tout ce qu’ils savent déjà dire et comprendre au bout de quelques années.

Pour moi aussi, c’est très motivant de voir les élèves avancer et être de plus en plus à l’aise dans ma langue maternelle !”

 

Que dire de plus…

Vous vous posez la question du niveau de l’immersion dans notre école ? Il ne peut qu’être bon avec des enseignants de cette trempe !

Et si vous n’êtes pas convaincus, venez nous rendre visite le 5 mai à partir de 17h lors de notre journée “Portes Ouvertes” !

 

“Les français m’agacent prodigieusement, mais comme je ne connaîs aucune langue étrangère, je suis bien obligé de parler avec eux.” (M. Audiard)

Les commentaires sont clos.

  • « L’important dans la vie, n’est pas où tu es, ni où tu étais, mais bien où tu veux aller »

    — inconnu