Communication générale — Impact Covid 19

Version pdf du document

Chers parents, chers élèves,

Depuis la rentrée, certains élèves ont été obligé d’observer une quarantaine, soit à la suite d’un test positif, soit après un contact rapproché (que ce soit dans la sphère privée ou à l’école) avec une personne testée positive.

Evidemment, certains enseignants se retrouvent dans la même situation. Malgré l’assouplissement des procédures de remplacement, la pénurie actuelle des enseignants ne permet pas de les remplacer facilement.

Certaines classes sont plus touchées que d’autres et tout ceci a un impact sur le rythme de travail de vos enfants.

 

Afin de limiter l’impact de cette situation, nous utilisons la plateforme numérique « Teams » qui, couplée à un accès à la suite bureautique « Office 365 », permet aux enseignants de mettre à disposition des élèves les documents de cours. Bon nombre d’enseignants, soucieux de la formation de leurs élèves, y partagent également des vidéos, des fiches d’exercices, des liens vers des ressources pédagogiques, etc.

Dès le début de la crise, nos professeurs ont réagi en suivant, le soir, le week-end, pendant leur congé, bon nombre de tutoriels leur permettant d’adapter leurs pratiques pédagogiques.

Notre Pouvoir Organisateur, conscient de cette révolution dans la manière d’aborder l’enseignement, a depuis lors mis à leur disposition un catalogue de formations au numérique. et les encourage vivement à étoffer leur compétences dans ce domaine.

La semaine dernière, tous les élèves ont complété un formulaire nous permettant de connaître la « connectivité » de chacun, que ce soit au niveau du matériel à disposition que du point de vue des « compétences » informatiques.

En effet, bien que les adolescents soient experts en utilisation des réseaux sociaux, ils ne maîtrisent pas pour autant les codes d’utilisation d’une plateforme éducative. Une réaction à ce constat est clairement nécessaire.

Nos coordinateurs informatiques ont donc établi un programme de formation pour les élèves. Après les 1ères années début septembre, ce sont les 2èmes et 3èmes années qui suivent actuellement cette formation. L’objectif est de proposer cette information à l’ensemble des élèves au plus tôt. Des tutoriels vidéos sont d’ores et déjà à leur disposition.

 

Rien ne remplacera jamais l’enseignement en présentiel mais la situation actuelle impose cette double approche (hybridation) de l’enseignement.

 

Je profite de cette communication pour remercier les membres du personnel de l’IPES, les enseignants mais également le personnel administratif et ouvrier, le staff de direction et les éducateurs. Chacun à son niveau apporte sa contribution afin de permettre à l’IPES de traverser cette période difficile pour les établissements scolaires.

Je vous remercie également, vous, parents d’élèves fréquentant l’établissement, pour les encouragements que vous nous adressez.

Bien sûr, tout n’est pas parfait et nous sommes attentifs à chacune de vos remarques constructives afin d’améliorer sans cesse la situation.

Continuez d’ailleurs, comme vous le faites actuellement, à contacter directement les éducateurs de vos enfants ou leurs enseignants, via leur mail professionnel (xxx@enseignementbw.be) ou via le journal de classe, afin de signaler le plus rapidement possible toute difficulté rencontrée.

Enfin, je tiens à remercier personnellement les élèves de l’IPES pour leur attitude positive depuis la rentrée scolaire. Je sais que, comme pour moi, comme pour vous, porter un masque toute la journée les ennuie. Ils sont frustrés de devoir maintenir leurs distances avec les amis. Mais ils respectent les règles, ils jouent le jeu et ils sont conscients qu’on n’y arrivera uniquement si on reste uni, en prenant soin les uns des autres.

Comme vous le savez, la circulation du Covid-19 s’est considérablement accélérée ces dernières semaines et se traduit par une hausse alarmante des différents indicateurs de l’épidémie.

C’est dans ce contexte que le gouvernement a décidé de nouvelles mesures de restriction dans différents aspects de la vie sociale. Concernant l’éducation, ce même gouvernement a réaffirmé qu’il s’agissait d’une priorité nationale absolue et a invité les Ministres des trois Communautés à évaluer ensemble les éventuelles adaptations à apporter aux protocoles en vigueur.

Comme nous l’avons fait depuis le début de la crise sanitaire, nous adapterons si nécessaire l’organisation de l’école afin de respecter ces recommandations qui entreront en vigueur à l’issue des congés d’automne.

 

Prenez soin de vous, prenez soin des autres,

 

Le Directeur, V. Jouret

Les commentaires sont clos.

  • “Un enseignement qui n’enseigne pas à se poser des questions est mauvais”

    — Paul Valéry