Communication PO du jeudi 12 novembre 2020

Cher(e)s élèves,

Chers parents,

Madame, Monsieur,

 

Conformément aux directives de la Fédération Wallonie-Bruxelles et comme convenu lors de notre précédent courriel, nous avons le plaisir de vous transmettre, ci-dessous, les informations relatives à la rentrée de ce lundi 16 novembre.

 

A nouveau, nous pouvons vous garantir que tout a été mis en oeuvre pour assurer l’hygiène et la sécurité de toutes et tous dans votre école.

 

Les élèves du premier degré (première et deuxième années) suivront les cours uniquement en présentiel.

 

Pour les autres élèves, les cours seront donnés alternativement en présentiel et en distanciel une semaine sur deux.  De cette manière, en adéquation aux directives reçues par la Fédération Wallonie-Bruxelles, nous limiterons le nombre d’élèves présents dans l’école.  Les cours généraux qui ne pourront se donner en présentiel seront, dans la mesure du possible, dispensés via la plateforme Teams. Un agenda plus précis vous sera communiqué, avant la reprise, par la direction de votre établissement.

 

Les cours de pratique professionnelle se donneront de préférence en présentiel.  Durant la semaine en distanciel, dans la mesure du possible, il sera proposé des activités pédagogiques pouvant être organisées à domicile.

 

Afin d’éviter un maximum de déplacements dans l’école, les « temps de table » se prendront dans les classes. Pour les cours se donnant en atelier, des locaux spécifiques seront prévus. Nous vous rappelons que plus aucun repas ne sera préparé au sein de votre école (à l’exception des repas pour les élèves internes); n’oubliez donc pas votre pique-nique.

 

Les règles concernant les élèves ayant une autorisation de sortie restent inchangées. Permettez-nous de rappeler et d’insister sur le fait que les rassemblements à l’extérieur doivent se limiter à quatre personnes, que le port du masque est obligatoire et qu’une distance de 1,5 m doit, à tout moment, être respecté.

 

Lors de cours d’éducation physique, aucun regroupement de classe ne sera organisé et ceux-ci seront remplacés par des activités, en classe, sur le thème du sport, de la nutrition, de l’alimentation seine et de la santé.

 

Les cours philosophiques optionnels restent maintenus mais uniquement en groupe classe. Des travaux dirigés et surveillés pourront être donnés par l’équipe pédagogique.

 

La clôture de la première période d’évaluation sera bientôt effectuée.  Celle-ci permettra l’évaluation de l’acquisition des compétences et l’organisation d’un suivi pédagogique efficace.  Afin de placer une priorité aux activités pédagogiques, les examens de décembre sont annulés.  Les cours seront donc donnés jusqu’au vendredi 18 décembre inclus.

 

Conformément à l’obligation scolaire, la présence au cours, tant en présentiel qu’en distanciel est obligatoire et les présences seront prises régulièrement.

 

Nos équipes pédagogique, éducative et de Direction restent à votre entière disposition pour toute information complémentaire.  Ceci est également le cas pour notre équipe CPMS.

 

Afin de vous tenir informés de l’activité de nos écoles, nous avons le plaisir de vous signaler que l’enseignement du Brabant wallon tient une page Facebook « EnseignementBW » que nous vous invitons à « liker » et à consulter régulièrement.

 

Nous vous souhaitons sincèrement une bonne fin de congé et sommes convaincus que cette rentrée bien particulière se déroulera dans les meilleures conditions possibles.

 

Prenez soin de vous et de vos proches.

 

Annick NOËL                                                      Tanguy STUCKENS

Directrice générale                                      Président du Collège provincial

Les commentaires sont clos.

  • “L’homme qui devient la personnification du savoir, reste fermé à tout enseignement.”

    — Moses Isegawa