Consignes relatives à la rentrée en code rouge du lundi 16 novembre 2020

 

Veuillez trouver ci-après le lien vers le document les onsignes relatives à la rentrée en code rouge du lundi 16 novembre 2020 : Document pdf

 

Madame, Monsieur,

Chers parents, chers élèves,

Complémentairement au courrier qui vous a été envoyé ce jeudi 12 novembre par notre Pouvoir Organisateur, vous trouverez ci-dessous les consignes relatives à la rentrée en code rouge de ce lundi 16 novembre 2020.

 

1.    Horaire de reprise des cours

Les élèves du 1er degré seront présents 100% du temps à l’école, en classes complètes. Ils auront cours suivant l’horaire habituel.

Les autres élèves seront présents à l’école une semaine sur deux, en classes complètes.

Les élèves de 3ème année, de 4ème TQ et de 4ème P rentreront ce lundi 16 novembre 2020.

Les élèves de 4ème G, de 5ème et 6ème années ainsi que de 7ème P rentreront le lundi 23 novembre 2020.

 

Lorsque les élèves ne sont pas à l’école, les activités pédagogiques seront organisées pendant le temps scolaire via la plateforme TEAMS, dans le respect de l’horaire habituel.

Ces activités à distance pourront prendre plusieurs formes, depuis les cours en direct via Teams aux travaux à effectuer seul, en passant par d’autres configurations intermédiaires qui pourront être proposées par les enseignants conformément au volume horaire et au temps à consacrer à chacun des cours.

Les professeurs prendront les présences et signaleront aux éducateurs de niveau les élèves absents. L’obligation scolaire reste de vigueur, y compris lors des périodes d’enseignement à distance.

Des équipes de suivi pédagogique seront mises en place pour prévenir le décrochage scolaire au niveau des élèves concernés par cet enseignement hybride.

 

Concrètement, qui sera présent à l’école dans les semaines à venir ?

Élèves du 1er degré.

Les élèves de 1-2C, 1-2 Diff et 2S seront présents à l’école toutes les semaines.

 

Élèves de 3ème année, de 4ème TQ et de 4ème P.

Les élèves de 3ème année, de 4ème TQ et de 4ème P seront présents à l’école une semaine sur deux, les semaines :

  • du lundi 16 au vendredi 20 novembre
  • du lundi 30 novembre au vendredi 04 décembre
  • du lundi 14 au vendredi 18 décembre

Ils suivront un enseignement hybride à distance les semaines :

  • du lundi 23 au vendredi 27 novembre
  • du lundi 7 décembre au vendredi11 décembre

 

Élèves de 4ème G, de 5ème et 6ème années ainsi que de 7ème P

Les élèves de 4ème G, de 5ème et 6ème années ainsi que de 7ème P seront présents à l’école une semaine sur deux, les semaines :

  • du lundi 23 au vendredi 27 novembre
  • du lundi 7 décembre au vendredi11 décembre

Ils suivront un enseignement hybride à distance les semaines :

  • du lundi 16 au vendredi 20 novembre
  • du lundi 30 novembre au vendredi 04 décembre
  • du lundi 14 au vendredi 18 décembre

 

2.    Cours d’éducation physique

Les cours d’éducation physique sont suspendus et seront remplacés par des activités théoriques, sur le thème du sport, de la nutrition, de l’alimentation saine et de la santé. Il n’est donc pas nécessaire de prendre son équipement de sport.

Les élèves resteront groupés par classes (1A, 1B, 1C, …, pas de regroupement d’élèves de classes différentes)

3.    Cours philosophiques au choix

Les cours philosophiques au choix sont également organisés uniquement en groupe classe (pas de regroupement d’élèves de classes différentes, détail à venir).

Les enseignants de ces disciplines se concerteront dans chacune des écoles afin de pouvoir donner des travaux dirigés et surveiller aux élèves.

4.    Activités complémentaires au 1er degré

Pour les activités complémentaires au 1er degré, un même type de groupement sera effectué, à l’exception de l’activité de conversation, uniquement pour les élèves d’immersion et de l’activité de latin.

5.    Règles sanitaires

Les règles sanitaires inhérentes au contexte de la pandémie sont toujours de rigueur. Comme depuis la rentrée de septembre, les « temps de table » se prendront dans les classes en « groupe classe ». Aucun sandwich ne sera préparé au sein de votre école; n’oubliez donc pas votre pique-nique.

Nous rappelons qu’il est interdit de se rassembler aux abords de l’école et que le port du masque y est également obligatoire.

Au sein de l’IPES, lors des moments de récréation à l’extérieur, les élèves souhaitant respirer sans masque à l’air libre doivent appliquer la distance de 1m50 entre eux.

 

6.    Distribution des bulletins de P1 et rencontres parents-professeurs

La fin de la 1ère période est décalée au vendredi 27 novembre 2020, de manière à permettre à chaque enseignant de « voir » ses élèves encore une semaine au minimum.

Les bulletins seront remis le vendredi 04 décembre 2020 pour les élèves du 1er degré, de 3ème année et de 4ème TQ et P) et lundi 07 décembre 2020 pour les élèves de 4ème G, de 5ème et 6ème années ainsi que de 7ème P.

Si le conseil de classe constate une difficulté particulière, une rencontre parents – professeurs, dont les modalités doivent être définies, sera organisée la semaine du 14 au 18 décembre 2020.

7.    Évaluations

Les évaluations sont continues tout le long des apprentissages. L’enseignement hybride n’empêche pas la vérification progressive de l’acquisition des compétences par les élèves.

Aucune session d’examens n’est prévue en décembre. Les cours se poursuivront jusqu’au vendredi 18 décembre inclus.

Pour l’enseignement qualifiant, des validations d’EAC (Ensembles Articulés de Compétences) pourront avoir lieu la semaine du 14 au 18 décembre, pendant les heures de cours. Les titulaires communiqueront à ce sujet aux parents concernés.

 

 

8.    Matériel informatique

Si votre enfant n’a pas de connexion internet, ne dispose pas de matériel informatique ou ne dispose pas d’un espace de travail adapté à la maison lors des semaines de non présence à l’école, il pourra utiliser les centres cyber médias de notre établissement.

Un contact est obligatoire avec l’éducateur référent de votre enfant si vous souhaitez bénéficier de cet accès afin de valider la réservation du poste de travail.

Les mesures sanitaires y seront observées et une surveillance y sera assurée.

Si, pour une raison quelconque, cette solution n’est pas envisageable, l’éducateur référent analysera la situation personnelle du demandeur et une solution alternative sera, dans la mesure du possible, proposée.

9.    Stages en menuiserie et hôtellerie

Les stages pour les élèves de menuiserie et d’hôtellerie sont suspendus jusqu’au 18 décembre inclus. Les élèves suivent donc l’horaire prévu.

10. Droit à l’image et utilisation de la plateforme TEAMS

Je rappelle le droit à l’image et l’interdiction de toute utilisation hors contexte scolaire des contacts numériques entre les élèves et leurs professeurs (voir chapitre 7 du ROI). Tout contrevenant sera sanctionné.

Tout élève sabotant volontairement les activités scolaires organisées sur la plateforme TEAMS sera également sanctionné.

 

 

Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire.

Prenez soin de vous, prenez soin des autres,

 

Au nom de l’équipe éducatrice et pédagogique,

 

Le Directeur, V. Jouret

Les commentaires sont clos.

  • “Un enseignement qui n’enseigne pas à se poser des questions est mauvais”

    — Paul Valéry