ORGANISATION DE LA FIN D’ANNÉE SCOLAIRE 2020-2021

Chers parents,
Chers élèves,

Comme vous le savez, la fin de cette année scolaire est particulière avec la reprise en 100% présentiel pour tous, la poursuite des apprentissages jusqu’au 21 juin et la suppression des examens (à l’exception des épreuves externes certificatives et des épreuves intégrées) !

Cette reprise à deux mois de la fin d’année doit être envisagée de la manière la plus sereine possible.

Afin de définir le fonctionnement de notre école pour les 2 mois à venir, vous trouverez en cliquant sur ce  LIEN la note d’organisation de fin d’année scolaire 2020-2021. Elle vous apporte des précisions sur l’organisation spécifique de l’IPES Tubize, en complément à la note du Pouvoir Organisateur (LIEN), qui vous a été communiquée par courriel le jeudi 29 avril.

Cette année scolaire 2021-2022 ne sera donc pas clôturée par une session d’examens. Cette fin d’année sera axée sur l’acquisition des compétences définies comme « Essentielles ». Les enseignants seront amenés à transmettre et évaluer, de manière formative et sommative, ces compétences dans chacun de leur cours. Dans cette démarche, lorsque les enseignants proposent des remédiations, sous forme notamment d’exercices spécifiques, il est nécessaire que l’élève assure sa part en réalisant de manière sérieuse le travail demandé. L’investissement personnel de l’élève ne pourra être que profitable pour l’année scolaire à venir, soit dès septembre 2021.

C’est essentiellement sur cette capacité à appréhender les matières de l’année supérieure que chaque élève sera délibéré en juin prochain. Pour préparer ces délibérations de fin d’année, nous procédons actuellement à des conseils de classes pour évaluer si votre enfant montre, aujourd’hui, une maîtrise des compétences lui permettant d’envisager sereinement un passage dans l’année supérieure. Au cas par cas, les titulaires peuvent être amenés à contacter certains d’entre-vous pour discuter de la situation spécifique de votre enfant.

La situation que nous traversons depuis plus d’un an engendre de nombreuses frustrations pour toutes et tous. En cette période particulière, tant au niveau scolaire que professionnel et familial, nous tenons à vous rappeler que nos équipes, pédagogique et CPMS, restent à votre disposition pour toute aide.

Nous tenons également à vous remercier pour la confiance que vous accordez à nos équipes. Les échanges durant ces nombreuses semaines ont été riches au niveau humain. L’adaptabilité de chacun.e est à souligner.

Nous vous souhaitons le meilleur pour les mois à venir et vous transmettons nos plus sincères salutations.

 

IPES Tubize – Organisation fin année 2020-2021

Note Pouvoir Organisateur — Organisation de la fin de l’année 2020-2021

Valéry Jouret Hugues Oppezzi
Directeur Directeur Adjoint

Les commentaires sont clos.

  • “Les maîtres d’école sont des jardiniers en intelligence humaine”

    — Victor Hugo