Vivre ensemble sur les réseaux sociaux

Lien vers version pdf : Cliquez ici

 

Chers parents, chers élèves

Notre projet pédagogique a pour ambition de former les citoyens de demain. Dans cette optique, le « vivre ensemble » fait partie des priorités de notre école.

Ces derniers jours, nous avons constatés une augmentation des propos et attitudes inappropriées de la part de certains élèves dans leur utilisation des réseaux sociaux, entre autre via la plate-forme de travail collaboratif Teams mise à disposition par l’IPES Tubize. Ces plateformes sont parfois le lieu de propos injurieux envers d’autres élèves de l’établissement, souvent sous couvert de « pseudo » induisant pour leurs auteurs une impression d’anonymat.

Les propos et valeurs transmis via ces canaux de discussion vont à l’encontre des valeurs prônées par notre école ainsi que par notre Pouvoir Organisateur (PO), la Province du Brabant wallon. Ces comportements peuvent être considérés comme l’expression du cyber-harcèlement dont peuvent être victimes certains élèves et seront sanctionnés comme tels.

Je profite de ce courrier pour rappeler le caractère pédagogique de la plateforme TEAMS mise en place à l’école. L’ensemble des échanges et contenus diffusés sur cette plateforme doivent correspondre aux valeurs prônées par l’établissement.

Internet n’est pas une zone de non droit. Toute personne doit répondre de ses actes (commentaires, partages, « like »), de la même manière que si ces paroles étaient exprimées en public. Ce qui n’est pas permis dans la « vraie vie » ne l’est pas non plus sur le net !

 

 

Enfin, nous vous rappelons également que nul n’a le droit de reprendre le nom, le logo ou tout autre élément liés à l’IPES Tubize dans un groupe / profil / cercle de parole créé, sans l’autorisation de l’école, sur une plateforme numérique ou un réseau social.

En effet, cette utilisation peut porter à confusion sur le caractère « officiel » du groupe et l’adhésion de l’établissement aux valeurs qui y sont transmises. Cette confusion peut donc directement nuire à l’image et à la réputation de l’IPES Tubize ou de notre PO.

Nous demandons donc à nos élèves, sans délai, de quitter tout groupe tel que décrit ci-dessus. Nous demandons également aux « propriétaires » ou « administrateurs » de ces groupes de les fermer.

 

D’avance je vous remercie pour l’attention que vous porterez à ce courrier et pour les échanges qu’il ne manquera pas de susciter au sein de vos familles à propos de l’utilisation par vos enfants des réseaux sociaux.

 

 

Bien à vous,

 

Valéry JOURET, Directeur                                           Hugues Oppezzi, Directeur adjoint

Les commentaires sont clos.

  • « L’important dans la vie, n’est pas où tu es, ni où tu étais, mais bien où tu veux aller »

    — inconnu