La Campagne du Ruban blanc
Chaque année, la quinzaine qui chevauche les fin novembre et début décembre voit fleurir des rubans blancs dans de nombreux pays. Agrafé à un vêtement, affiché aux murs ou formé humainement par des regroupements de personnes, cet étendard symbolique a partout la même signification : la lutte contre les violences faites aux femmes. Violences physiques, bien sûr, mais aussi morales, psychologiques ou verbales. Et l’énumération est loin d’être exhaustive tant sont nombreuses les formes que peuvent prendre ces maltraitances.
La symbolique ….
Le 6 décembre 1989, un homme armé entre dans une salle de cours de l’Ecole Polytechnique de Montréal (Canada) et après en avoir fait sortir les hommes, assassine les 14 femmes présentes.
Cet événement va donner lieu à plusieurs actions parmi lesquelles, la création, en 1991 à Toronto, de la Campagne du Ruban blanc.
Cette campagne a pour objectif principal de rendre visible, par le port d’un ruban blanc, l’engagement d’hommes dans la lutte contre les violences envers les femmes. L’intérêt de la visibilité de cette campagne est qu’elle permet de briser le silence autour de cette problématique encore taboue dans notre société.
Le Ruban blanc est le symbole d’un engagement personnel de ne jamais commettre un acte de violence envers une femme et de ne jamais cautionner ou passer sous silence des actes de violence contre des femmes commis par d’autres hommes
La campagne du « Ruban blanc » est présente chaque année dans des dizaines de pays de tous les continents. Elle démarre traditionnellement le 25 novembre qui est la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux les femmes.
…une action de sensibilisation ce mardi 29 novembre 2022 à l’IPES Tubize
Cette année le focus sera mis sur nos écoles provinciales à l’occasion d’une action de sensibilisation lors de laquelle les élèves seront invités à dire NON aux violences faites aux femmes.
Ils pourront s’impliquer dans cette démarche en constituant un ruban blanc en mosaïque à l’aide de leurs photos prises sur place via un photomaton.
Pratiquement, un stand de sensibilisation où les élèves pourront se faire photographier sera installé dans la Tour de l’école ce mardi 29 novembre 2022 durant les récréations du matin et du midi. Des professionnels seront présents sur place pour répondre à leurs questions. Du matériel de sensibilisation sera également mis à disposition.
Merci à notre Pouvoir Organisateur de soutenir cette campagne